MICHEL TOLEDO
Aujourd’hui, mercredi 16 juin nous sommes partis en binôme intewiever Michel Toledo, ingénieur du son au Chantier des Francos. Voici ce que nous avons pu rapporter…
Michel est un ingénieur du son, appelé aussi technicien du son. Son rôle est de sonoriser ou d’amplifier les sons pendant un morceau.
Il doit s’occuper de 2 types d’amplis en même temps : ceux du public, amplis de façade et ceux des musiciens, les retours de scène. Tout cela sur la même console.
Sur une grande scène comme celle des Francofolies, il y a 2 consoles pour la façade et 2 autres sur la scène. Mais il peut aussi rajouter des « effets spéciaux » : écho, bruits particuliers… sur certaines musiques avec accord du groupe. Son travail doit aussi être en harmonie avec celui de l’éclairagiste. Satiner la musique pendant un moment triste et mettre une lumière d’ensemble plutôt sombre par exemple.
Michel a appris « sur le terrain » comme apprenti auprès d’un autre technicien. Puis il a réalisé différents stages et s’est documenté en consultant des ouvrages sur le métier. Il s’occupe des groupes qui n’ont pas de sonorisateurs ou il accueille et conseille les techniciens du groupe. Il travaille en « freelance », il s’occupe du Chantier mais aussi d’autres festivals. Les seules difficultés, nous dit-il, sont de passer des consoles analogiques aux consoles numériques. Mais on s’habitue vite…
Câbles en folie sur le Chantier des Francos
Dans la salle de concerts, tout part du fond de la salle, de la table son!
On peut y retrouver Yan Bouffard aux commandes.
Il est ingénieur du son, c'est celui qui règle les balances, le son pour les spectateurs et les artistes. C'est grâce à lui qu'on peut profiter dans de bonnes conditions auditives des différents concerts. C'est un métier où le rythme de vie est assez dur, on doit souvent partir, voyager (même si ça peut-être un avantage), la vie familiale est négligée, on vit plus la soirée que la journée. Mais ce métier présente aussi des avantages, on rencontre de nombreuses personnes souvent passionnées. On assiste a de nombreux spectacles, festivals, concerts... Yan intervient depuis maintenant 5/6 ans au Chantier des Francos.
Une fois les modifications du son faites, les notes de musiques et les paroles empruntent les câbles partant de la table son, parcourant la salle, traversant les chaises, s'entremêlant aux câbles lumières pour se retrouver dans nos oreilles et celles des artistes. Sur scène, c'est un véritable méli-mélo de câbles, tous branchés entre eux, aux guitares, pianos, micros, pédales, etc. Attention à ne pas se prendre ni les pieds ni les mains dedans. On n'arrive pas à distinguer les câbles son et les câbles lumière qui illuminent la salle.
Texte: Anne et Zoé
Photos: Elodie, Anne et Zoé (les sardines)
Ballons blancs et Bonnets rouges
La Fiancée et la Fanfare en Pétard, artistes du Chantier des Francos, ont donné un concert le jeudi 8 Avril. Notre compte-rendu de la soirée.
Les gens patientent devant les portes. Certains comme Marion viennent à ce concert dans le cadre d'un stage pour le collège. D'autres comme François ont été influencés, par Nery en l'occurrence, le coach scénique des artistes de cette soirée. Brigitte elle, était invitée par les artistes. Chacun vient pour une découverte, et surtout pour passer un bon moment.
A 20h30, la Fiancée monte sur scène. Elle commence à chanter, la salle reste calme. Néanmoins, tout le monde l'applaudit lorsqu'elle achève son concert. Arrive alors l'entracte, nous en profitons pour recueillir les impressions des spectateurs. «La Fiancée est complice avec ses musiciens. J'ai apprécié le décor. Il y a de l'humour dans ces paroles, elles sont agréables à écouter car on les comprend bien », souligne Soizic.
Mais les avis sont très partagés. « Son jeu de scène était un peu pauvre. On avait envie de bouger mais elle n'en donnait pas l'envie. Chaque chanson avait son histoire avec un accompagnement simple mais agréable », pense Axel.
Place au deuxième concert de la soirée. Les membres de la Fanfare en Pétard -habillé de rouge et noir- arrivent sur la scène après avoir traversé la salle, sous les cris du public nombreux. Tout le monde est entraîné par leur musique. Les gens dansent et répètent quelques paroles. Quand la soirée se termine, nous recueillons plusieurs avis tous positifs. « Leur prestation était super, grâce à leur énergie débordante ! Leur humour exprimé dans leur texte était très sympa. Leur jeu de scène était également très bien travaillé » indiquent Angela et Pierre.
Au final, les gens ont eu du mal à déterminer leur préférence à cause des différences entre les deux groupes. Mais tous ont passé une bonne soirée.
Au final, les gens ont eu du mal à déterminer leur préférence à cause des différences entre les deux groupes. Mais tous ont passé une bonne soirée.
reportage réalisé par Jeanne et Julie
Photo :Stella
Une session au Chantier... à photographier !
Nous sommes les sardines photographes et nous avons débuté notre reportage en parcourant chaque recoins du chantier qui se situe à babord de la Tour de la Lanterne et à tribord de l'océan.
La journée a débuté par les « répètes » de la Fanfare en Pétard (FEP). Ces six gars sont de véritables bombes festives. Issus de la rue, ils tracent leur route sur scène vêtus de rouge et noir. Leurs chorégraphies décalées nous ont permis de prendre des photographies « rigolotes », même s'il manquait un peu de lumière.
Déjà 12h30, pause déjeuner au pied des deux tours, le soleil est toujours au rendez-vous. Nous apprécions nos salades et sandwichs avec en tête, l'air de «L'Apocalypse arrive» de La FEP.
Après un point technique photo avec Juju (notre formateur photo), nous voilà reparties pour une seconde répétition avec La Fiancée.
Gros changement d'ambiance. C'est une voix douce et pleine de mélodie qui est maintenant sur scène.
La Fiancée nous a « crié » tout bas ses chansons d'amour, accompagnée de ses deux «musiciens-fiancés». Grâce aux jeux de lumière, nous avons réussi à nous amuser en photographiant ses talons hauts perchés, sa chouette robe à épaulettes et son sourire discret.
Le soir est vite arrivé. Après avoir englouti quelques pizzas et de succulents éclairs au chocolat, nous voilà en route avec les 28 Francos-Reporters pour notre premier concert en tant que photographes.
La Fiancée débute la soirée. Sur scène, devant des ballons blancs, elle débute son concert en douceur. Nous sommes installées au pied de la scène, et photographions pendant les trois premières chansons.
Le guitariste et l'homme au clavier étaient déchaînés pendant que Claire courrait après son «tigre mercenaire» (titre d'une de ses chansons) . Une course imaginaire et immobile sur scène. Les photos s'enchaînaient mais la fiancée devait s'envoler.
Au tour de la Fanfare en Pétard. Gros changement de décors. L'ambiance monte de plusieurs crans. Les ballons blancs ont disparu, laissant place à des instruments percutants. Leur désordre organisé, leur métissage et leur énergie ont inspiré nos photos. Emportées par leur musique, nous avons sauté, dansé, chanté, crié, transpiré... et surtout shooté!
Reportage des Sardines : Zoé, Anne et Elo
7 et 8 avril 2010